Rencontre avec Kirill Serebrennikov

Avant première

Né en 1969 à Rostov-sur-le-Don. Diplômé de l’Université d’État, il débute comme metteur en scène pour les théâtres locaux en 1994.

Depuis 2000, il travaille à Moscou. Il monte sa première production sur la scène du Centre de dramaturgie et de mise en scène : « Plasticine », une pièce de Sigarev.

Il a ensuite dirigé de nombreuses productions au Théâtre d’art Anton Tchekhov de Moscou, au Théâtre Pouchkine, au Théâtre Sovremennik, au Théâtre d’Oleg Tabakov, au Théâtre national de Lettonie, au Deutsches Theater de Berlin, et au Thalia Theater de Hambourg.

Kirill Serebrennikov est un metteur en scène de théâtre et réalisateur contemporain majeur russe.

Né en 1969 à Rostov-sur-le-Don. Diplômé de l’Université d’État, il débute comme metteur en scène pour les théâtres locaux en 1994.

Depuis 2012, il est le directeur artistique du Centre Gogol à Moscou. Il est l’un des principaux metteurs en scène de théâtre et de cinéma de Russie et lauréat de nombreux prix internationaux.

En 2017, il a été arrêté et a passé près de 2 ans en résidence surveillée. L’affaire était politiquement motivée et fabriquée car Serebrennikov était connu pour ses positions libérales et favorables aux LGBT qui s’opposent aux positions conservatrices officielles russes. En juin 2020, Serebrennikov a été condamné à une peine de trois ans de probation. En mars 2022, la peine a été annulée. Il s’est opposé depuis à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pour cette raison, le Bolchoï a annulé son ballet « Nureyev ».

Il vit actuellement en dehors de Russsie. En dehors du cinéma, en 2021 il a mis en scène Parsifal de Richard Wagner à l’Opera Public de Vienne, et en 2022, Le Moine noir d’Anton Tchekov au Thalia Theater de Hambourg et au festival d’Avignon.

FILMOGRAPHIE

2022 : La Femme de TchaÏkovski

2021 : La Fièvre de Petrov

2018 : Leto

2016 : Le Disciple

2012 : Adultery

2009 : Short Circuit (or Shrimp’s Kiss)

2008 : Yuri’s Day

2006 : Playing the Victim

2003 : Bed Scenes

 

Rencontre animée par Eugénie Zvonkine

Partager cet article

Séances