Rencontre avec E.D. Distribution

Hommage

Nous avons créé ED Distribution en 1995 avec l’idée de faire découvrir un cinéma différent. Nous avions vu beaucoup de films qui passaient ici ou là à Paris. Essentiellement au Passage du Nord-Ouest où se déroulait L’Étrange Festival et au Centre Pompidou où étaient organisés de vastes cycles consacrés à des cinématographies nationales. Parmi ces films souvent inédits, certains nous ont suffisamment marqués pour nous donner l’envie de les faire connaître à un plus large public. Il y avait aussi dans notre démarche une forme de résistance culturelle et politique, et même philosophique. Il est important qu’un cinéma qui sort des sentiers battus puisse exister pleinement et être complémentaire d’un cinéma plus traditionnel. Comme il est important que toutes sortes d’idées contradictoires circulent et s’enrichissent mutuellement, quel que soit le domaine. D’abord exclusivement orienté vers des films récents d’un cinéma de l’imaginaire, notre catalogue s’est ensuite par moments ouvert à un cinéma plus réaliste et c’est ainsi que vous pourrez voir ici les films de Patrick Wang ou Lillian de David Williams. Mais aussi à un cinéma plus ancien, comme les quatre films de Mani Kaul que nous avons sortis en janvier. Ce qui reste constant semble être notre attirance pour un cinéma en apesanteur, un cinéma qui n’obéit pas aux règles scénaristiques bien huilées qui nous ennuient vite.

Guy Maddin a dit un jour : « Ce que j’aime, c’est quand un metteur en scène me prend par la main, et qu’il me la lâche de temps en temps pour me laisser me perdre dans la forêt. » Cette déclaration, nous pourrions la faire nôtre. Les films que nous sortons exigent du spectateur qu’il s’abandonne à la rêverie, se laisse pénétrer par un univers et dériver, sans vouloir tout comprendre des intentions du réalisateur. Comme il est habituel de le faire dans le rapport à la musique, qui a souvent été une source d’inspiration des cinéastes que nous distribuons, dans la manière même de construire leurs films.

Ces films sont la plupart du temps faits dans une grande indépendance qui confère à ces réalisateurs une liberté précieuse. Et quand certains d’entre eux ont fait l’expérience de travailler autrement, le résultat a souvent été peu concluant. C’est de cette façon que nous faisons nous aussi, avec des moyens financiers restreints et une indépendance qui nous permettent de choisir nos films pour leur qualité artistique et non pour leur viabilité économique. Cette liberté, qui transparaît tant pour nous dans ces œuvres, constitue un point commun avec ces réalisateurs et nous a permis de nouer des liens forts avec eux. Cet aspect humain est aussi très important. Sans le plaisir que nous prenons à ces échanges et à ces rencontres, notre travail ne serait pas le même. Nous entretenons une véritable relation avec eux dans le temps et continuons, dans la mesure du possible, à sortir leurs nouveaux films et à les éditer nous-mêmes en DVD, constituant ainsi une collection de ces films atypiques.

Manuel Attali et Fabrice Leroy, fondateurs d’ED distribution

Partager cet article

Séances