Cinémathèque idéale des banlieues du monde

Carte blanche

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un projet d’après une idée originale d’Alice Diop, mené par les Ateliers Médicis en partenariat avec le Centre Pompidou. Observatoire, lieu de réflexion, de recherche et de recension de films ainsi que de programmation, avec des formes poétiques et politiques, actuelles ou patrimoniales, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’attache à raconter les périphéries dans leurs complexités, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elles sont parfois soumises. Elle cherche à redéfinir le territoire du cinéma en comblant un manque politique et artistique. Elle a pour but de contribuer à la circulation, la diffusion, la reconnaissance de tout un pan du cinéma plutôt largement ignoré jusqu’ici. Autour du comité de programmation, composé d’Alice Diop et Malika Chaghal, Léa Colin, Claire Diao, Amélie Galli, Amélie Garin-Davet, Tangui Perron, Clément Postec, Margot Videcoq, les Journées Cinématographiques s’associent à ce projet hors norme, engagé et ouvert à tous. Pas de copies conservées, pas de murs, il s’agit ici de regrouper films et cinéastes dans une communauté d’esprit, et autour de rendez-vous de projection.

Un réseau “satellite” des usages traditionnels, qui permet aux Journées Cinématographiques de s’inscrire comme un véritable partenaire, en projetant des films déjà référencés – tels que A86 SORTIE NORD de Nicolas Boone ou Levittown de Nelson Bourrec-Carter, ainsi que des propositions nouvelles, tel que Le jour commence au bord de la nuit de Laura Garcia, ou encore les trouvailles de notre programmateur invité Heitor Augusto. Redécouvert par la Cinémathèque Idéale des banlieues du monde, nous présenterons lors d’une séance en présence du réalisateur Mohamed Salah les films du Collectif Mohamed, récemment restaurés. Ces films “ont longtemps été invisibles, livrés à la poussière des greniers. L’enjeu de la cinémathèque est évidemment aussi de favoriser la remise en circulation de ces films empêchés, tout en invitant à reparcourir une histoire des représentations et des types de regards.” Romain Lefebvre,  TRAFIC

En quatre séances, autour de films retrouvés et de nouveautés, en présence des réalisateurs.trices et des membres de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, nous allons pouvoir re-découvrir les banlieues de France et d’ailleurs, sous un angle que nous souhaitons original. Et ainsi, imaginer des passerelles entre ces différents univers, créer une nouvelle communauté, qui pourra s’agrandir à chaque projection. Une idée un brin utopique, mais c’est après tout ce dont nous avons terriblement besoin, et ce que la Cinémathèque idéale nous offre en projet. Un idéal.

Laurence Reymond

dimanche 03 février à 15:30
Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, animée par Clément Postec, conseiller artistique aux Ateliers Médicis pour La Cinémathèque Idéale des Banlieues du Monde

A86 NORD SORTIE 10 DE NICOLAS BOONE FRANCE/2022/56MIN
LE JOUR COMMENCE AU BORD DE LA NUIT DE LAURA GARCIA FRANCE/2022/12 MIN/VOSTF
LEVITTOWN DE NELSON BOURREC CARTER FRANCE/2018/13 MIN/VOSTF

 

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| dimanche 5 février 2023 - 15H30 | VOSTF

Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Nicolas Boone, Laura Garcia et Nelson Bourrec Carter, animée par Clément Postec, conseiller artistique aux Ateliers Médicis et membre fondateur de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.

Réserver