Rencontre avec Annabelle Aventurin

Carte blanche

Regards Inversés est un documentaire inachevé du cinéaste mauritanien Med Hondo. Ce film tourné entre 1984 et 1985, non monté et dont les rushes et négatifs sont pour le moment perdus, avait été commandité par le Ministère des Affaires Étrangères en France. Il s’agissait dans cette entreprise de « tenter, en équipe, une inversion et une révision de la démarche ethnologique, pour permettre aux chercheurs du Tiers Monde, “anciens observés”, de promener un regard critique sur les structures profondes des sociétés occidentale, rurale et urbaine.» (Soleil, NGO Modou, 13/10/1983)

De leur position d’étrangers, Souleymane Cissé, Mostafa Derkaoui, Hamid Bensaïd et Ibrahim Shaddad affirment leur point de vue sur la France, la Pologne et l’Allemagne dans les années 1960-70, en empruntant et détournant les codes du cinéma occidental dominant. Depuis l’Europe, ils posent un regard sur le spectre colonial et ses conséquences sur la santé mentale et physique des diasporas africaines, ainsi que sur les marges des réalités politiques et sociales de leur pays d’accueil.

ADOPTION DE MOSTAFA DERKAOUI POLOGNE/1968/4mn
ZOFIA AND LUDMILA DE HAMID BENSAÏD POLOGNE/1971/9mn
UNE PARTIE DE CHASSE (JAGDPARTIE) DE IBRAHIM SHADDAD ALLEMAGNE/1964/41mn
SOURCES D’INSPIRATION DE SOULEYMANE CISSÉ MALI/1968/7mn

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Séances

Cinéma L'Ecran| mercredi 8 février 2023 - 18H15 | VOSTF

Séance présentée par Annabelle Aventurin, archiviste audiovisuel au sein de Ciné-Archives et programmatrice

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