Ciné-gouter Louise et la légende du serpent à plume / Lion Bleu
Jeune public
Les deux films d’animation, « Louise et la légende du serpent à plumes » de Hefang Wei et « Lion bleu » de Zoia Trofimova qui l’accompagne, emmènent dans un tour du monde ébouriffant, musical et coloré. Le premier, en pays Maya et Aztèque, et le second, dans les steppes d’Asie centrale et d’Afrique, entrainent les spectateurs à partir de 5 ans dans des mondes inconnus où les mythes universels et les légendes se confondent avec la réalité.
Hefang est une auteure de cinéma d’animation chinoise, résidante en France. Après avoir obtenu son diplôme à l’école d’animation française La Poudrière où elle réalise trois courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux tels que Festival international du film d’animation d’Annecy, Festival de Clermont-Ferrand. Son court-métrage « Le Banquet de la concubine » est nommé pour le César du meilleur film d’animation en 2014. Depuis lors, elle travaille simultanément en tant que directrice artistique, directrice d’animation et assistante réalisatrice sur divers longs métrages tels que « Wardi » de Mats Grorud, « The Island » et « L’extraordinaire voyage de Marona » de Anca Damian…
En 2020, elle a cofondé sa maison de production « Weilaï ». « Louise et la légende du serpent à plumes » est sa dernière réalisation.
Installée depuis plusieurs années en France où elle a travaillé sur de nombreux films d’animation (Phantom Boy, La Prophétie des grenouilles), la réalisatrice russe Zoia Trofimova rend hommage au folklore de son pays d’origine. Lion Bleu prend la forme des Loubki, des estampes populaires gravées et peintes sur du bois. La texture et les rainures du bois apparaissent sous les couleurs, donnant l’impression d’un tableau prenant vie. Un voyage à travers un monde entre mythes et réalité, où un paysan solitaire accueille un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu.